Entre le vert émeraude et le vert sapin, nous sommes les plus impopulaires des stylos. On écrit des poèmes au bleu, on prend des notes au noir et on corrige les fautes au rouge. Personne n’a daigné trouver une utilité à notre couleur. Mais qu’est ce qu’ils ont bien de plus que nous ? Nous pouvons écrire nous aussi !
Depuis des années, les stylos verts sont les mal-aimés du rayon papeterie. Nous sommes ouverts, testés sur un petit bout de papier puis oubliés et souvent mal rebouchés. Entassés, négligés et abandonnés, les stylos verts ne sont pas appréciés.
En 1970, l’espoir nait pour les stylos verts. Une chance, une opportunité nous est enfin donnée après des années de souffrance. On a inventé, le stylo 4 couleurs ! Enfin ! Oui, il y a une place pour les stylos verts ! Oui nous pouvons nous aussi écrire, corriger, dessiner, souligner ! Plus jamais nous ne serons abandonnés au fond d’une trousse crasseuse, la tête nue ! Plus jamais, nous ne serons seuls dans un bac au supermarché ! Le stylo vert prend enfin la place qu’il mérite ! Alors oui, ce ne sera pas facile. Il faudra se battre pour être utilisé. Certains défenseurs des droits des stylos verts vont jusqu’à essayer de faire sortir les 4 couleurs en même temps pour nous mettre au même rang que les autres !
L’avenir s’annonçait grand pour nous, jusqu’en 2017. Le stylo 4 couleurs devient alors, un vulgaire stylo 3 couleurs, remplaçant le vert, par un crayon à papier. Notre communauté reçoit un nouveau coup dur. Tous nos espoirs d’une vie utile s’effondrent et nous voilà, encore une fois, condamnés à errer dans les papeteries ou dans les pots à crayon. Non seulement d’être supprimés, nous sommes remplacés. Les stylos verts sont humiliés, bafoués. Les questions existentielles sont alors posées : Pourquoi sommes-nous nés si personne ne daigne nous utiliser ? Nous sommes la couleur de la nature ! Qu’est-ce que le crayon à papier a de plus que nous ? Nous méritons cette place durement gagnée sur le stylo 4 couleurs !
La guerre n’est pas terminée. L’honneur des stylos verts sera sauve ! Nous nous battrons jusqu’au bout !
Un jour nous aurons notre propre stylo 4 couleurs, et il n’y aura que du vert !
Article approuvé par l’AS Saint-Étienne, Europe Écologie et les végans.