Adoucissez les mœurs des musiques

Je m’appelle Jean et je suis musicologue.
Vous savez, je soigne toute types de patientes. Des superstars, des anonymes et des vite tombées dans l’oubli. Peu de temps après sa sortie, j’ai dû prendre en charge Happy de Pharell Williams. Elle a été “happy” certes, mais l’engouement médiatique lui a donné une énorme pression. Entre vous et moi, ce serait plutôt la chanson Junkie aujourd’hui.
C’est le cas aussi pour Despacito. Une vraie loque aujourd’hui, elle vient consulter plusieurs fois par semaine. Mais il y en a qui s’en sortent bien heureusement. J’ai un confrère qui a suivi Thriller et Bohemian Rhapsody et elles vont bien. Certaines chansons se complaisent dans leur mal-être, Toxic de Britney Spears en est la preuve. On ne peut pas aider celles qui ne veulent pas d’aide.
J’ai beaucoup de patientes américaines mais j’en ai aussi des françaises. Avec Comme d’habitude, ça n’a pas toujours été simple. Elle s’est très vite lassée alors que tout le monde l’adulait. Je vous raconte pas l’état dans lequel elle était quand elle a découvert qu’on l’avait reprise aux États Unis. Ouragan de Stéphanie de Monaco, une véritable tornade médiatique s’est abattu sur elle. Autant aimée que détestée et moquée. Aujourd’hui, elle coule des jours heureux sur un rocher de ce qu’on m’a dit.
Depuis quelques années à cause de YouTube, les musiques libres de droits souffrent beaucoup. Tout le monde les entend et personne ne sait qui elles sont. La gloire ne fait pas rêvé tout le monde c’est sûr, mais elles ont toutes besoin d’argent pour vivre. Carefree de Kevin Mcleod, personne ne connait son nom et pourtant les youtubeuses beauté la mettent en boucle. Typique le genre de cas qui est obligée d’avoir un autre travail à côté, et pour une musique c’est compliqué. Il y en a beaucoup qui sombre dans l’alcool et la drogue et qui finissent SPF*.
Des musicologues ont créé une association pour ces musiques libres de droits. Si vous en connaissez qui sont en souffrance, n’hésitez pas à contacter Les Notes du Cœur pour leur permettre de soulager leur peine.

 

* : Sans Playlist Fixe

Laisser un commentaire