Un Resto Sélect’

Après m’être fait refoulé la semaine dernière à l’entrée, je suis revenu aujourd’hui à La Mie de Pain Le Refuge, pour me restaurer.
Étant donné le refus catégorique que l’on m’a infligé à l’entrée la semaine dernière, j’ai pris mes dispositions. L’organisation ici, est très particulière. Dress code obligatoire, impossibilité de réserver et il faut venir très tôt pour avoir une place. J’ai donc dû troquer mon blazer chic pour un jogging Lacoste, pioché dans le panier à linge sale.
J’ai enfin pu rentrer, et assister à leur service peu conventionnel. En effet, le style cantine revient à la mode : J’ai du aller me servir au self puis trouver une place pour m’assoir.
Une fois assis à une grande table en compagnie d’hommes et de femmes qui eux ont vraiment fait des efforts vestimentaires, je me sentais un peu ridicule avec mon jogging de marche de la veille face aux pulls troués et boueux avec rembourrage de papier journal.
Pour ce qui est de l’endroit, il semble au premier abord peu accueillant mais pour autant il est très fréquenté. Les retardataires sont priés de revenir un autre jour. Le carrelage fendu colle sous mes baskets Hugo Boss. Les murs auparavant blancs sont par endroit jaunâtres, grisâtres ou verdâtres. Le mobilier est vintage, les chaises grincent les tables sont bancales.
Le personnel est plutôt sympathique. Le tutoiement est de rigueur, il semble y avoir beaucoup d’habitués. Ils sont peu nombreux et leurs tenues ne sont pas assortis. Les serveurs portent des jeans, les serveuses des chemisiers fleuris.
Avec toutes ces codes, l’affluence et la sévère sélection des clients à l’entrée, je m’attendais à de la haute gastronomie. Quelle déception lorsqu’on m’a servi, avec un sourire certes, cette bouillie marronnasse appelée bœuf bourguignon dans une assiette plate ébréchée avec 3 feuilles de salade verte avec, en guise d’assaisonnement sel et poivre, un morceau de baguette même pas tranché au couteau et une pomme avec l’étiquette comme dessert. Le menu est unique, c’est assez répandu et tendance dans ce genre d’établissement style cantine mais oser servir cette bouffe insipide est vraiment exagérée. Cependant, je fus extrêmement étonné des réactions des autres clients. La plupart semblait heureux d’avoir un repas. Certains même, se ruaient sur leur assiette comme s’il n’avait pas manger depuis des années.
Heureusement que c’était gratuit.

Laisser un commentaire